L’autonomie en toute sécurité !

Le Kit d’Autonomie connecté permet d’améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

kit-autonomie-connecte

Avec le Kit d’Autonomie connecté, les personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer seules sereinement grâce au traceur GPS intégré permettant d’envoyer sa position à tout moment sur une carte en cas de problème.
Le Kit intègre également un système de paiement ingénieux permettant de faire l’acompte en caisse facilement.
Enfin, le Kit est sécurisé par une ouverture par lecteur d’empreinte digitale afin d’y stocker ses papiers, son argent ainsi que son téléphone portable en toute sécurité.

placeholder
Prévenir en cas de problème

get-money
Faciliter les paiements

lock
Sécuriser ses effets personnels

cloud

Pourquoi ?

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’autonomie et les conditions de vie de personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs sorties.

Nos nombreux échanges avec les personnes concernées ont abouti à un premier constat : les difficultés de paiement en caisse, notamment faire l’acompte. Cela oblige les caissiers à se servir directement dans leur sacoche contenant leurs effets personnels, ce qui peut être mal vécu. L’objectif était donc de leur faciliter le règlement en caisse et éviter ces situations de stress.

Le second constat malheureux était le risque de vol des smartphones, pourtant indispensables pendant leurs sorties. Il fallait donc sécuriser le téléphone tout en leur permettant de pouvoir l’utiliser facilement.

Enfin, en extérieur, une personne en fauteuil roulant peut-être exposée à de nombreuses difficultés tel qu’une panne, une batterie à plat ou tout simplement une perte d’orientation. Ces situations créent de fortes angoisses pouvant paralyser la personne. L’objectif était donc de leur permettre d’avoir un système de contact d’urgence facile d’utilisation, les géolocalisant en cas de problème afin de permettre une intervention rapide.

Nous souhaitions résoudre ces différents problèmes dans une solution intuitive et ergonomique mais restant sympathique.

kitautonomie-ensituation2-fablife

wheelchair

Pour qui ?

Ce projet s’adresse aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et plus particulièrement aux personnes myopathes en fauteuil roulant. Nous avons élaboré ce projet pour et avec Medhi et Dominique, résidents du foyer Vert-Galant. Ainsi, après différentes étapes de prototypages, le boitier a été adapté à leurs capacités de mouvement.

Toutefois, le projet a également vocation à être ajusté à d’autres situations plus larges, par exemple pour des personnes âgées souffrant d’Alzheimer, des enfants autistes, des personnes aveugles afin d’améliorer leur autonomie et leur sécurité dans toutes les situations extérieures.

efabrik-8juil-133groupe-resize

3d-printer-printing-letters

Comment ?

Pour la conception de la boite nous avons utilisé le logiciel de modélisation 3D Sketchup. Simple d’utilisation, il permet de réaliser facilement des objets complexes en 3D.

Vous trouverez ci-dessous quelques documentations pour apprendre à utiliser ce logiciel :
– Fondamentaux : http://doc.faclab.org/tutoriaux/sketch-up-fondamentaux/
– Installation de plugins : http://doc.faclab.org/outils/sketchup-3/

Une fois la boite modélisée, nous avons utilisé l’extension Flatten Faces pour décomposer les différents éléments de la boite afin de les mettre à plat pour préparer le fichier destiné à la découpeuse laser. En effet, il est nécessaire de créer des fichiers vectoriels pour réaliser la découpe laser. Il faut ensuite exporter le fichier sous le format DXF ou SVG, plus de détails en suivant le lien ci-dessous : http://doc.faclab.org/outils/sketchup-3/

Nous avons utilisé une découpeuse laser Trotec Speedy 300 au Faclab. Afin d’éviter toute erreur d’agencement de la boite, nous avons modélisé l’ensemble des éléments composants la boite.

Pour les slots pour destinés à recevoir les pièces de monnaie, nous avons trouvé un modèle sur le site Thingiverse, que nous avons modifié à l’aide de Sketchup pour les adapter aux pièces en euros et diminuer la taille afin d’avoir une intégration parfaite dans la boîte. Nous avons prévu 4 slots (20 cents, 50 cents, 1 euro et 2 euros) et chaque élément a nécessité 1h30 d’impression 3D sur une Ultimaker 2.0 grâce à un filament ABS.

trotec-speedy-300

group

Par qui ?

Nous sommes deux inventeurs, Xavier et Guillaume, et avons conduit ce projet au sein de différents Fablabs (Faclab de l’université de Cergy et le Carrefour Numérique) dans le cadre du défi E-Fabrik’ dont le but est de promouvoir le numérique au service du lien social.

Défi E-FABRIK'     Logo Faclab      cite_des_sciences_logo-svg

 

Grâce à E-Fabrik’, nous étions en relation avec les pensionnaires de foyer d’accueil médicalisé du Vert-Galant à Tremblay et leurs encadrants, notamment Adèle l’ergothérapeute. Cette relation tripartite a apporté une complémentarité de compétences : technique, expérience et ergonomie.

Xavier est ingénieur en électronique et a réalisé un stage en robotique médicale avec des personnes en situation de handicap, ce qui lui a donné l’envie de s’investir de ce genre d’initiatives afin de mettre ses compétences au service de l’humain.

Guillaume a exercé en tant que consultant dans le secteur des mutuelles et a créé son association Impression Humaine en 2014 dont le but est de faciliter l’accès aux soins grâce aux nouvelles technologies.

kitautonomie-ensituation-fablife
Xavier et Guillaume au Carrefour Numérique pour le défi E-Fabrik

Le Kit d’Autonomie a été sélectionné par le concours Fab Life 2016, les votes sont ouverts jusqu’au 15 Novembre 2016, votez pour soutenir ce projet !

concours-fablife