L’association

logo-head-impressionhumaineV2-1.png

L’association Impression Humaine a pour objectif de fédérer une communauté associative autour de l’impression 3D dans le domaine médical.

Notre but est de mettre à profit les possibilités infinies qu’offre l’impression 3D dans le secteur médical afin de répondre aux problématiques liées à l’accès aux soins.

cortexPlâtre imprimé en 3D

L’association est avant tout conçue comme un véritable laboratoire de recherche et d’innovation en matière d’impression 3D dans le secteur médical. Par une approche collective et open-source, l’objectif est d’aborder toutes les étapes de la conception à la fabrication d’appareillages médicaux, tels que des prothèses de main ou des lunettes de vue.

Nous souhaitons élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal satisfaits dans le domaine de la santé, l’innovation sociale est au cœur de notre projet.

galerie

Notre but est de faciliter l’accès aux soins grâce aux nouvelles technologies, et plus particulièrement grâce à l’impression 3D.

La finalité est de démocratiser l’accès à la santé afin que chacun, à travers le monde, puisse télécharger et imprimer ses lunettes, prothèses ou tout type d’appareillages médicaux.

Le handicap ne doit plus être une honte, c’est pourquoi le projet a également pour vocation de changer le regard sur le handicap en réunissant des artistes en situation de handicap ou non, dans le cadre de projets artistiques liés à l’impression 3D.

 

Imprimante 3D et prothèse médicale

Handie, la prothèse de main low-cost

Nos domaines d’intervention

Les activités de l’association porteront sur la conception et la fabrication de modèles 3D open-source dans le domaine de la santé.

Les domaines d’intervention dans la santé sont très variés : prothèses orthopédiques (jambe, main…), orthèses (attelles, gouttières ou corset), appareillages d’aides à la marche (béquilles, déambulateurs…), de lunettes de vue… la liste ne cesse de s’agrandir chaque jour !

machoire-titane-impression-3DProthèse de mâchoire imprimée en 3D

Les domaines d’intervention dans la santé sont très variés : prothèses orthopédiques, appareillages d’aides à la marche, lunettes de vue

dezeen_Springs-3D-printed-glasses-by-Ron-Arad-for-pq_31Pq Eyewear, lunettes imprimées en 3D

 

Nos projets

Fabrication et conception de montures de lunettes en 3D

Activités de l'association Impression Humaine

La fabrication par impression 3D ou découpe laser d’appareillages médicaux fera partie intégrante de l’activité de l’association. Ces appareillages seront réalisés en partenariat avec d’autres associations ou Fablab.

Labellisation de modèles 3D

LABEL
La labellisation de ces modèles 3D est également un objectif afin de garantir leur facilité de fabrication, leur fiabilité (résistance, temps de production…) et apporter un support quant à leur fabrication (tutorial) et leur application.

Création d’un Marketplace médical open-source

Download-Computer-512
La diffusion de ces modèles 3D médicaux fera justement partie de l’activité de l’association par la création d’une plateforme de téléchargement open-source (marketplace) spécialisée dans le domaine médical. Cette plateforme permettra le partage de modèles 3D, ainsi que le lancement d’appels à projets bénévoles sur la création de modèles 3D médicaux.

Formation des bénévoles

icone_formation
Afin de pouvoir permettre une diffusion maximale des modèles 3D, la formation des bénévoles à la fabrication de modèles 3D fera partie intégrante de nos activités.

IH’CAR

CAREIH
A long terme, nous souhaitons équiper un camion d’imprimantes 3D afin d’en faire un laboratoire de fabrication de matériel médical afin d’apporter un support matériel auto suffisant et personnalisable directement sur place.

Le contexte
L’impression 3D révolutionne les procédés de création, en particulier dans le secteur médical où un changement profond est en train de s’opérer dans toutes les spécialités : chirurgie, orthopédie, dentaire, optique…
Les applications de l’impression 3D déjà existantes dans le secteur médical sont très nombreuses : implants médicaux, prothèses personnalisées, reconstruction de cartilages, bio-imprimantes 3D, tissus vivants, organes, montures de lunettes…la liste ne cesse de s’agrandir chaque jour.
L’ONG américaine Enabling the Future, qui permet une distribution à bas coût de prothèses de mains imprimées en 3D a par exemple, depuis 2013, livré 2 000 prothèses dans 37 autres pays.
enable
Le droit à la santé n’est pourtant toujours pas une réalité pour des millions de personnes, et plus particulièrement dans les pays en développement.
Même en France, l’accès à la santé reste un problème prégnant. Isolement, conditions de vie particulièrement alarmantes, renoncement aux soins, voilà ce qui ressort du rapport 2015 de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde. Il demeure un reste à charge important pour les bénéficiaires, dont l’optique constitue de loin le poste le plus important, engendrant des problèmes d’accès aux soins.
Les possibilités infinies qu’offre l’impression 3D dans le secteur médical peut répondre à ces problématiques.
Nous souhaitons lier ces nouvelles technologies au bénéfice de l’accès à la santé partout à travers le monde de manière open-source.
« Nous sommes convaincus que l’impression 3D peut jouer un rôle essentiel pour favoriser l’accès à la santé. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *