Handilab Maker Faire Bordeaux

Les 25 & 26 mars, Handilab Mini Maker Faire débarque à Bordeaux et va investir le pavillon B8 du parc expo pour les 9ème internationaux Abilympics (championnat du monde des métiers des personnes handicapées).

Les 25 & 26 mars, Handilab Mini Maker Faire débarque à Bordeaux et va investir le pavillon B8 du parc expo pour les 9ème internationaux Abilympics

Cette première édition a pour principal but de faire découvrir le mouvement des Makers au monde du handicap pour qu’il puisse en profiter pleinement.

Pour ce faire, un Handilab ouvert à tous va être monté de toutes pièces et sera animé pendant deux jours par les équipes du Hackathon. Tout autour, une zone d’exposition sera consacrée aux Makers ! Les visiteurs pourront ainsi s’initier au mouvement des Makers et découvrir les 20 projets qui y seront présentés.

L’Handilab, c’est un espace monté de toutes pièces par Leroy Merlin qui est destiné à la création. Pendant deux jours, les équipes du Hackathon pourront utiliser les machines et les outils pour mener à bien leurs projets. Autour de cet espace, une zone sera consacrée aux visiteurs qui pourront s’initier à la scie à chantourner mais aussi participer à un atelier soudure.

Le Hackathon, organisé par l’équipe de My Human Kit est un sprint de prototypage où 30 informaticiens, plasticiens, retraités, handicapés, ingénieurs, étudiants, designer, bricoleurs, mécatroniciens, couturières, peintre, photographe de toute la France seront répartis en quatre équipes qui devront chacune réaliser un projet.

  • The Open Wheelchair Foundation :

Un fauteuil roulant documenté et réplicable pour les pays du sud, et une documentation pour une version électrique basée sur le projet américain openwheelchair (http://www.openwheelchair.org/).

  • Bionicohand :

Contrôler la prothèse de main imprimée en 3D d’Open Bionics (http://www.openbionics.com/) avec un bracelet buetooth, pouvoir ressentir la préhension d’objet, différencier le chaud du froid avec la main. Les recherches seront publiées.

  • Gant sonar :

Notre version du système de radar portatif pour non et mal voyants dont le concept a été inventé par Steve Hoefer (http://grathio.com), à construire en famille pour moins de 50 dollars et s’initier à arduino et à la fabrication numérique.

  • Binoreille :

Fabrication d’une aide technique auditive peu chère destinée à des personnes concernées par la surdité d’une oreille.

 

Tout autour, l’espace sera investi par les Makers ! Au total, une vingtaine de projets orientés par ou pour des personnes en situation de handicap seront présentés.

Les équipes d’Open Bionics, d’e-Nable et de U-exist présenteront des prothèses qui changent des vies. Cogibot / Esigelec présenteront Arpel Project, l’assistant de rééducation par un exosquelette léger qui permet à des patients atteints de lésions neuromotrices de type AVC, d’exercer des mouvements d’ouverture de bras convenus au préalable avec son thérapeute et de visualiser, par des retours d’informations, des courbes de progression. Le textile et le prêt-à-porter seront également de la fête avec Constant & Zoé, Fashionhandi « fashion for all », Only You et ENDY & Co qui ont pour but de faire évoluer les mentalités dans le milieu de la mode. Sans oublier Signotheque, Handireso, Orthèse de pouce, L’atelier s’adapte, Physio innov, L d’illusion, Handilib, CALSF Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, Studio BrutPop, Handiconsulting, l’association Assedea, Fab’Live.

Handilab Mini Maker Faire c’est avant tout une incroyable aventure tournée vers l’avenir et le futur mais aussi et surtout un extraordinaire voyage sur la planète Abilympics.

Venez changer votre regard sur le handicap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *